Océan Indien

Notre TOP 10 des choses à faire (absolument) sur l’Île Maurice 🌴

Pendant que c’est encore frais, on continue sur notre lancée d’articles sur notre île adorée pour vous proposer, selon nous, les 10 incontournables à voir et à faire ! 🙂

1. Nager avec des dauphins sauvages

DCIM563GOPROGOPR0328.JPG

S’il y a bien une chose qui nous aura marqué durant notre voyage, c’est notre rencontre tant attendue avec des dauphins sauvages 🐬On en a encore des frissons rien que d’en parler et de voir les photos, c’était très émouvant et irréel !

Nous avions décidé, sans hésitation, de choisir une excursion respectueuse de ces petits cétacés et de leur environnement sauvage. Par conséquent, nous avons contacté l’équipe de « Vitamin Sea » (https://www.vitaminsealtd.com/), un couple amoureux de leur île et engagé dans la protection des espèces marines depuis environ 15 ans.

Nous avons opté pour une excursion privée d’environ 2h30 : Cédric est venu nous prendre à notre hôtel aux alentours de 6h pour nous conduire au port de Rivière Noire. Une fois dans le bateau, nous sommes partis au large et avons même eu la chance d’apercevoir une baleine et un baleineau au loin. L’excursion commençait bien !

Une fois arrivés à destination non loin de Rivière Noire, les dauphins étaient là ! Ils se rejoignent ici tous les jours au petit matin afin de jouer et se reposer avant de repartir au large pour chasser.

Il s’agissait d’une espèce de « spinner », dauphins qui se déplacent toujours en groupe et sont beaucoup plus petits que les « bottlenose », qui sont des dauphins solitaires de grande envergure.

Une fois les palmes et tubas enfilés, nous plongeons et nageons avec eux pendant environ 1h15. C’était merveilleux ! Les dauphins remontaient à la surface et nous pouvions nager à leurs côtés (sans les toucher car cela peut les effrayer). Quelques fois, nous étions à leur hauteur et nous pouvions même les regarder dans les yeux. Ce fut une expérience inoubliable…

Pour terminer cette excursion, Cédric nous a emmené faire du snorkelling avant de nous conduire au « Crystal Rock », non loin de la plage du Morne Brabant.

Prix de l’excursion : 9 600 rs /personne (245€) + prix des photos

Processed with VSCO with f2 preset

2. Déguster du rhum (et autres rafraichissants)

 Qui dit Île Maurice, dit Rhum !

Après avoir déjeuné au « Chamarel Restaurant » (avec une vue superbe), nous nous sommes rendus à la Rhumerie de Chamarel, située au sud-ouest de l’île.

Il s’agit d’une visite guidée qui commence en douceur par la préparation d’un mojito concocté devant nos yeux (le meilleur et croyez-moi, je suis connaisseuse !) et se termine, après les explications de notre guide concernant la fabrication, par la « dégustation » de 7 rhums, rhums arrangés et liqueurs.

Donc un conseil : Ne pas prendre la route ensuite ^^

 

3. Faire du snorkelling

DCIM103GOPROG0150161.

Les amateurs d’activités nautiques ne seraient pas déçus ! Entourée de 160km de barrière de récifs, le lagon turquoise de l’Île Maurice offre des fonds marins spectaculaires, regorgeant de plusieurs centaines d’espèces de poissons et variétés de coraux.

Plusieurs spots sont idéals pour se livrer à une après-midi de snorkelling, mais nous avons choisi le parc marin de Blue Bay au sud de l’île qui s’étend sur 353 hectares de coraux. Il s’agit d’un lagon peu profond qui permet de pouvoir nous immerger en palmes et tubas. Dans une eau à 27°C, nous avons plongé à la découverte de ces eaux turquoise, peuplées de poissons multicolores, voire des barracudas et des oursins.

 

4. Farniente sur la plage du Morne

Processed with VSCO with g3 preset

La plage du Morne Brabant a été notre petit paradis préféré pour passer des après-midis à bronzer (ou rougir pour ma part).

Il est possible de s’installer sur la plage publique située devant l’Hôtel LUX Le Morne, au pied du Morne Brabant. C’est une plage très grande, longée de palmiers et de sable fin. On y accède uniquement par une plage bordée de filaos.

Nous allions grignoter des petits trucs à manger dans un snack juste à côté de la plage avant de retourner se dorer la pilule !

IMG_4627

 

5. Manger de la langouste 

On ne peut pas aller à l’Île Maurice sans avoir goûté aux fruits de mer, et notamment à la fameuse langouste !

Nous avons donc profité de notre excursion dans le nord de l’Île pour nous arrêter chez « Stephanie Snack » (sur conseil de notre Routard), situé à Mont-Choisy, et nous n’avons pas été déçus !

Accompagné d’un Ti punch et d’un mojto (bien corsés d’ailleurs), on nous a servi chacun une langouste de 400 gr ! Autant vous dire qu’on n’en mangera pas 2 comme celle-ci ^^

IMG_4696

6. Se rendre à Chamarel et sa Terre aux Sept couleurs

Certes assez touristique, on a tout de même voulu savoir à quoi ressemblait cette fameuse Terre aux Sept Couleurs et la cascade de Chamarel. Il s’agit d’un site privé (accès payant : 200 Rps /personne), situé au Sud-Ouest de l’île entre Rivière Noire et la pointe du Morne.

Nous nous sommes donc rendus en premier lieu à la cascade de Chamarel : on y accède par un petit sentier afin de pouvoir ensuite admirer cette cascade haute de 100 mètres.

IMG_4764

Nous avons ensuite continué notre chemin pour atteindre la Terre aux Sept couleurs. C’est un paysage assez étonnant car au beau milieu d’une clairière se trouvent des dunes proposant un panel de 7 couleurs, en raison de la présence de cendres d’origine volcanique mises à nu par l’érosion et contenant des oxydes minéraux.

La visite se fait par des petits sentiers entourant le site et aménagés de sorte à ce que personne ne s’introduise sur les dunes.

 

7. Admirer les couchers de soleil à Rivière Noire

Grâce à la situation (parfaite) de notre hôtel situé à Rivière Noire au Sud-Ouest de l’Île (https://www.booking.com/hotel/mu/la-mariposa-mauritius.fr.html), nous n’avons manqué aucun coucher de soleil au cours de notre séjour.

Toutes ces nuances orangées, pourpre, rouge et jaune : les plus beaux que nous ayons jamais vu ! Assis sur la plage, nous fixions le soleil que se couchait et le temps s’arrêtait ces quelques minutes.

IMG_8891

IMG_4905
IMG_4636

8. Faire l’ascension du Morne Brabant

Comme vous l’auriez compris avec notre précédent article, nous avons adoré cette randonnée qui nous a permis de découvrir d’en haut toutes les beautés dont regorge l’Île Maurice ! On vous laisse le découvrir ici 🙂

IMG_4967

 

9. Profiter des belles plages de l’île

Avec un lagon s’étendant tout autour de l’île, des plages de sable fin et une eau dont la température oscille les 25-30°C, l’Île Maurice figure parmi les endroits offrant les plus belles plages du monde et on vous le confirme !

Voici un petit aperçu 😉

IMG_4708

IMG_7019

 

10. Croisière en catamaran sur l’Île aux Cerfs

L’un de nos plus gros coups de coeur fut notre journée en Catamaran à la découverte de l’Île aux Cerfs

Nous sommes partis assez tôt le matin pour nous rendre à l’embarcadère situé à Trou d’Eau Douce, à l’Est de l’île. Nous embarquons aux alentours des 10h sur un immense catamaran, pouvant accueillir une trentaine de personnes.

Puis, le catamaran démarre en direction de l’Île aux Cerfs sur des eaux cristallines du lagon. Sur le chemin, nous nous arrêtons une première fois afin de pouvoir plonger en apnée autour de centaines de poissons et coraux. Puis retour à bord où l’équipe prépare des grillades en vue du déjeuner, une petite musique de fond et une ambiance très conviviale !

Enfin, nous arrivons à l’Île aux Cerfs : une vraie carte postale ! Une fois arrivés, nous nous baladons le long des plages afin de trouver un petit coin tranquille pour poser nos serviettes (et s’éloigner des touristes).

Nous y resterons en environ 2h, avant de rebrousser chemin en direction du catamaran.

La journée se terminera toujours avec une musique de fond, assis sur un flanc du catamaran à admirer le paysage qui défile, et nous avons même eu la chance d’apercevoir des dauphins !

IMG_7025

` Processed with VSCO with al3 preset

IMG_5284

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s