Océan Indien

L’ascension du Morne Brabant : un incontournable

FullSizeRender 3

Quand vous entendez Île Maurice, vous devez tout de suite penser aux plages paradisiaques et au farniente en sirotant un cocktail. Pourtant, les amateurs de nature sauvage ne seraient pas déçus ! Tout comme sa voisine l’Île de la Réunion, l’île Maurice offre de superbes paysages verdoyants, se mêlant avec l’eau turquoise des lagons qui l’entoure ainsi qu’à sa richesse montagneuse.

Nous avons donc eu l’occasion de nous livrer à une des plus belles randonnées de l’Île : L’ascension du Morne Brabant.

Pour la petite histoire, le Morne Brabant est situé sur la pointe du Sud-Ouest de l’Île. Inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2008, il est un symbole historique et culturel, étroitement lié à l’esclavagisme. En effet, il fut pendant longtemps la terre d’exil des esclaves fuyant leurs maîtres à la recherche de liberté. D’ailleurs, suite à l’abolition de l’esclavage en 1835, certains esclaves se sentirent menacés par l’arrivée d’un groupe d’officiers venant leur annoncer la nouvelle et décidèrent alors de se jeter du haut du Morne.

Sur cette note joyeuse, revenons à nos moutons ! Nous avons décidé de gravir le Morne Brabant, haut de 556 mètres. Pour cela, nous avons choisi, après avoir regardé plusieurs avis sur différents blogs, d’effectuer la randonnée avec un guide notamment pour se sentir plus rassurés en raison de ma grande peur du vide et l’ascension n’étant pas réputée pour être de tout repos.

Nous avons donc contacté Yanature (https://www.trekkingmauritius.com) et nous n’avons pas été déçus de notre choix ! Yan, expatrié français et amoureux de l’île, nous a donné rendez-vous tôt le matin en petit comité afin de faire la randonnée à la fraîche, accompagnés d’autres personnes de nationalité diverses et variées.

La randonnée débute dans sur des chemins ombragés, très agréable par rapport aux températures ressenties l’après-midi ! Tout le long, Yan nous a partagé son expérience, des petites anecdotes de l’Île et du Morne.

Arrivés à la seconde partie de l’ascension, les choses se sont corsées : nous passons de chemins de randonnée normaux à des chemins de cailloux moins larges. Les uns derrière les autres, nous commençons à escalader des rochers, quelques fois le long des falaises. Le chemin devient progressivement étroit et pentu. Mais Yan était là pour nous guider et nous rassurer (surtout moi haha). Cela n’a pas été de tout repos mais après environ 2 heures de grimpette, nous arrivons enfin : M.A.G.I.Q.U.E !

IMG_4949

Le sommet du Morne nous offre une vue panoramique sur le Sud, l’Ouest et l’Est de l’Île. Le paysage était à couper le souffle : on en reste ébahis ! Le temps de faire quelques photos, nous sommes une trentaine de minutes avant de redescendre tranquillement par le même chemin.

Que ce soit la montée ou la descente, des bonnes chaussures de randonnée sont à prévoir (malgré que nous ayons vu certains touristes avec des chaussures en toile, voire des tongs ^^).

Cette excursion restera un de nos meilleurs souvenirs à l’Île Maurice, tant en raison des paysages que des rencontres !

IMG_4960

Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou sur Instagram. On vous répondra avec plaisir ☺︎

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s